Quand est-ce qu’on devrait partir en Tanzanie ?

Paysage en Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est. Elle est entourée de pays comme le Kenya et le Mozambique, avec une côte donnant sur l’océan Indien. Elle est constituée de deux parties unifiée en République, la Tanzanie continentale et l’île de Zanzibar. C’est une destination réputée pour son massif montagneux dont le fameux Kilimandjaro, mais aussi pour ses savanes et son littoral abritant diverses espèces sous-marines. La période idéale pour un séjour en Tanzanie dépend de votre objectif en termes d’activités à expérimenter.

Quand et pourquoi partir en Tanzanie ?

La Tanzanie n’est peut-être pas une destination courante pour les Français, mais elle attire beaucoup de touristes pour les raisons suivantes :

A découvrir également : Comment obtenir le Thailand pass sans se tromper ?

  • Escalader le célèbre Mont Kilimandjaro particulièrement lorsqu’il est recouvert de neige ;
  • Pratiquer des activités aquatiques et succomber au charme de Zanzibar ;
  • Partir à l’aventure dans la savane ;

Les adeptes de la randonnée rêvent tous de faire l’ascension du Kilimandjaro, surnommé le toit de l’Afrique, car son sommet n’est pas loin des 6000 mètres de hauteur. Il est particulièrement impressionnant lorsqu’il porte son manteau de neige. Vous devriez vite aller voir ça, car des experts s’accordent à dire qu’il n’y aura plus de neige au Kilimandjaro d’ici quelques décennies à cause du réchauffement climatique. Si vous souhaitez passer des vacances alliant détente et enrichissement culturel, l’archipel de Zanzibar vous conviendra certainement. Tous ceux qui visitent ces îles tombent sous le charme des plages et de la culture exotique régnant là-bas. Vous pourrez vous baigner en croisant des créatures sous-marines comme les dauphins, mais aussi faire de la plongée. Les amoureux de la nature ainsi que de la faune et de la flore auront l’occasion de faire une expérience unique en participant à un Safari organisé dans l’un des nombreux parcs naturels que le nord de la Tanzanie possède, abritant toute sorte d’animaux sauvages comme des lions, des éléphants, ou encore des hippopotames. Sans oublier les couchers de soleil dans un tel environnement, un spectacle séduisant tous les touristes passant par là. On vous propose même de continuerl’aventure jusqu’au bout de la nuit en la passant sous une tente, au milieu des créatures vivant dans la savane.

Guépard est ses petites en Tanzanie

Quand partir en voyage vers la Tanzanie ?

La météo en Tanzanie change selon la saison et la région. Ainsi, on peut distinguer deux types de climats. A Zanzibar et sur toute la côte tanzanienne, vous retrouverez un temps relativement chaud et humide avec des précipitations de pluies fréquentes durant la saison pluviale. Lorsque vous vous éloignez du littoral, et que vous avancez vers l’intérieur du pays, et vers les plateaux, le climat est chaud également bien que vous serez surpris de voir un sommet glacial en haut du Kilimandjaro alors qu’il fait chaud plus bas. Pour planifier un séjour en Tanzanie, il est important de savoir ce que vous voulez y faire ainsi que les conditions météorologiques, et ce, pour profiter pleinement du voyage. Si vous souhaitez découvrir et profiter des loisirs nautiques qu’offre Zanzibar, le mieux est d’éviter la saison pluviale qui se tient du mois de mars au mois de mai, mais aussi les périodes où l’atmosphère peut être étouffante avec la chaleur, et ce, de décembre à février. En règle générale, le climat est plus agréable entre le mois de mai et le mois d’octobre. Pour une visite guidée de la savane, en safari, le meilleur moment de partir est entreavril et novembre. Privilégiez un séjour en début d’année jusqu’au mois d’avril pour escalader le mont de Kilimandjaro, mais il sera toujours temps de le faire durant le mois de juillet et août, ainsi qu’en octobre.

A découvrir également : Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Quel budget prévoir quand on décide de partir en Tanzanie ?

C’est connu, les vacances nécessitent une prévision financière pour ne pas risquer de tomber en panne. Vous pouvez passer par une agence de voyage pour bénéficier d’un séjour clé en main, mais ce ne sera pas forcément le moyen le moins coûteux. En évitant les frais d’une agence, vous devez prévoir un budget minimum avoisinant 1800 eurospar personne. Cette somme est une estimation en moyenne à débourser pour un séjour d’une semaine, incluant le billet d’avion, l’hébergement, la restauration, 5 jours de découverte de la savane, et une balade en mer pour croiser des dauphins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.