Quelle est la meilleure période pour aller en Islande ?

Cascade en Islande

La meilleure période en Islande est de mai à août où vous pouvez vous attendre à des températures agréables et à de longues journées. C’est aussi la haute saison. Les hôtels, les visites et les vols doivent être réservés plusieurs mois à l’avance. Avril et septembre sont des alternatives raisonnables avec un temps décent, des journées plus courtes, des foules plus petites et des prix moins chers. Cependant, le choix de la meilleure période pour aller en Islande dépend principalement de ce que vous voulez y faire.

La meilleure période pour aller en Islande et voir les aurores boréales

Beaucoup de gens partent en Islande dans l’espoir de voir les aurores boréales. C’est un endroit idéal pour le faire, car la faible population du pays et les longues distances entre les villes permettent d’échapper facilement à la pollution lumineuse. Il y a un certain nombre de conditions requises pour qu’elles soient visibles, y compris une obscurité totale. C’est pourquoi, le meilleur moment pour les voir est de la fin de septembre à la fin de mars, lorsque les nuits sont complètement sombres bien que les lumières puissent parfois être vues dès mi-août ou jusqu’à mi-avril. Un autre facteur important est la météo. Les nuits froides et claires sont les meilleures pour les aurores boréales, car les nuits plus chaudes apportent souvent des précipitations ou une couverture nuageuse. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, vous aurez de meilleures chances de voir les lumières dansantes colorées. En résumé, comme il y a moins de précipitations en octobre et en novembre ainsi que des nuits sombres et froides, ces mois ont tendance à apporter les plus grandes chances de visionnage.

A découvrir également : Les 8 meilleures plages de surf d'Australie

La meilleure période pour aller en Islande et faire du tourisme

L’Islande est réputée pour être un pays où les touristesne s’ennuient jamais et où il y a toujours quelque chose de magnifique et de spectaculaire à voir, notamment :

  • Les cascades ;
  • Les geysers ;
  • Les volcans, etc.

Afin de voir le plus de chose possible, vous aurez besoin de journées plus longues, de moins de foules pour interrompre la vue et d’une météo qui ne rend pas les routes impraticables. Cela signifie qu’il faut aller dans les semaines qui encadrent les extrémités de la haute saison. En d’autres termes, de la dernière semaine de mai à mi-juin, ou à tout moment en septembre.

A lire aussi : Voyage - A la découverte des territoires samis

petit panneau de direction en Islande

La meilleure période pour aller en Islande et observer les baleines

Le meilleur moment pour observer les baleines en Islande est d’avril à octobre. La haute saison se situe pendant les mois d’été : juin, juillet et août, avec des visites disponibles depuis Reykjavik, les îles Vestmannaeyjar de la côte sud, Husavik Akureyri et Dalvik. Cependant, vous n’aurez pas cette chance si vous partez pendant l’hiver sauf s’il n’y a pas de tempête, à ce moment-là, l’observation des baleines en hiver est possible depuis Grundarfjordur sur la péninsule de Snaefellsness. Pendant les mois d’hiver, les observateurs reçoivent des combinaisons thermiques.

La meilleure période pour aller en Islande et visiter le Lagon bleu

Le Lagon Bleu est l’une desattractions les plus populaires d’Islande. Bien que les plus grandes foules aient tendance à être là entre mai et septembre avec un pic en juillet et août. Les mois d’hiver sont généralement les plus calmes, en particulier décembre et janvier, en dehors de la période des vacances. Le moment de la journée auquel vous vous y rendez est plus important que le jour. Les heures de pointe sont le matin, de 10h à 14h environ. Aussi, l’heure du déjeuner est généralement l’heure la plus chargée de la journée. À 15 ou 16 heures, la foule est beaucoup moins nombreuse et vous aurez encore tout le temps pour profiter du bain. Le lagon est ouvert jusqu’à 22 heures du 1er janvier au 25 mai et du 21 août au 1er octobre ; jusqu’à 23h du 26 mai au 29 juin ; et jusqu’à minuit du 30 juin au 20 août et du 2 octobre au 31 décembre.

La meilleure période pour aller en Islande et éviter les foules

Si vous espérez une expérience plus détendue sans la foule, évitez d’aller en Islande pendant la haute saison, de mi-juin à août. En dehors de cette période, vous rencontrerez moins de touristes, et les journées seront suffisamment longues pour profiter des visites et peut-être du beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.