Voyager enceinte comporte-t-il des risques ?

56

Être enceinte n’est pas une maladie, des précautions sont nécessaires, mais cela ne veut pas dire que les femmes doivent cesser toute activité. Elles doivent tout de même se préserver et veiller à ne pas mettre en danger la vie de leur fœtus. Selon la destination choisie, la future maman peut s’exposer à plus ou moins de risques. Une destination lointaine ou tropicale demande plus de vigilance et doit être évitée à cause des maladies infectieuses comme le paludisme, le chikungunya ou la fièvre jaune.

Peut-on voyager à tout moment de la grossesse ?

Une grossesse nécessite un suivi obstétrique, deux cas de figure peuvent se présenter : une grossesse dite « normale » ou une grossesse « difficile ». Le suivi ne sera pas le même selon le déroulement de la grossesse. C’est donc le gynécologue qui pourra donner son approbation et indiquer à la patiente si elle peut ou non voyager.

Il est tout à fait possible de tomber enceinte pendant un voyage ou de ne pas être au courant d’une éventuelle grossesse avant le départ, jardindoz en parle, pour plus de renseignements à ce sujet. Pas de panique, si cela arrive, les assurances de rapatriement feront le nécessaire en cas de problème.

Les risques sont différents au fil de la grossesse. Lors du premier trimestre, la femme est exposée à un risque de fausse couche, qu’elle voyage ou non. Lorsque la grossesse arrive à son terme, c’est-à-dire au cours du troisième trimestre, l’accouchement prématuré est une possibilité. Il est déconseillé de se trouver à des milliers de kilomètres de son domicile durant cette période. Des complications pourraient se présenter pour la mère et pour l’enfant. Le plus raisonnable est de voyager pendant le deuxième trimestre.

Quelles précautions prendre quand on voyage enceinte ?

Dans un premier temps, il faut éviter les pays « à risque », où il existe des maladies infectieuses qui nécessitent une vaccination spécifique avant le départ. La vaccination est contre-indiquée chez la femme enceinte. Les pays tropicaux comportent un risque d’infection alimentaire, cela dépendra du niveau d’hygiène. Il peut s’agir d’infections virales ou alors bactériennes. Les antibiotiques n’étant pas conseillés pendant la grossesse, mieux vaut éviter ce type de destinations.

Il faut être vigilant concernant les moyens de transport. Généralement, les compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes après le 7e mois de grossesse, à cause du risque d’accouchement. Le voyage en voiture n’est pas très confortable pour la future maman, cela nécessite de faire des pauses toutes les heures et de marcher pour éviter une phlébite. Le train serait donc le moyen de transport le plus recommandé pour les femmes enceintes. Dans tous les cas, les bas de contention sont une bonne solution pour réduire les risques thromboemboliques dans les transports.

Être enceinte et voyager reste possible, mais avec l’approbation de son gynécologue. Il faut se renseigner sur les risques sanitaires avant le départ et privilégier les destinations peu éloignées du domicile.

Last modified: 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, vel, ut id sem, elementum vulputate, felis commodo sed Praesent