Travailler dans le tourisme durable : quelles débouchées ?

1

Comme ça a été le cas pour de nombreux secteurs économiques, le tourisme, lui aussi, est touché par la question du développement durable. Si ce secteur est l’une des plaques tournantes de l’économie mondiale, c’est aussi l’un de ceux au sein duquel les questions écologiques ont plus de résonnance. Les ressources naturelles utilisées chaque année et la pollution provoquée par le tourisme sont autant de raisons qui justifient que le tourisme durable devienne un véritable secteur professionnel au sein duquel il est possible de faire carrière. Les débouchés sont nombreux et chacun d’eux répond à un projet professionnel différent.

Être acteur du tourisme durable à travers la création d’entreprises

Conscients des enjeux de développement durable dans le secteur du tourisme, de nombreux entrepreneurs se lancent sur cette voie lorsqu’ils décident de créer leur entreprise. Il faut dire qu’en la matière, ce ne sont pas les opportunités qui manquent et tous les secteurs du tourisme sont concernés.

C’est en cela qu’on dit du tourisme durable qu’il s’agit d’un marché de niche. La pluralité des secteurs concernés est telle que cela a fait naître de nombreuses spécialités. En tant que créateur d’entreprise, il n’est pas prudent de vous lancer sans un minimum de formation. Fort heureusement, il existe de nombreuses formations, dont la formation dans le tourisme à l’ESUP, à la sortie desquelles vous détenez toutes les connaissances pour réussir en tant qu’entrepreneur.

L’entrepreneuriat dans le tourisme durable est un secteur d’avenir. Les modèles les plus probants concernent les lieux d’hébergement touristiques qui militent pour un mode de vie écoresponsable. Ce mode de vie milite en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables. Outre la création d’un écogîte, vous pouvez également créer votre propre agence de voyages ou ouvrir un restaurant vegan et bio. L’économie sociale et solidaire représente à elle aussi un incubateur favorable à la création d’entreprises dans le tourisme durable.

Être acteur du développement durable en travaillant au sein d’une entreprise engagée

Quoique la création d’entreprises ne soit peut-être pas votre vocation, cela n’altère en rien votre engagement pour la vulgarisation du développement durable. En de telles circonstances, l’alternative professionnelle la plus intéressante est de vous faire recruter au sein une entreprise déjà très engagée pour le tourisme durable.

Le profil de ce genre d’entreprises est plutôt très épars, puisqu’on retrouve dans ce giron autant des associations que des restaurants ou des hôtels. La liste de ces entreprises étant longue, les possibilités d’emploi sont tout aussi inouïes. L’avantage avec cette orientation de carrière est que vous avez la possibilité de travailler dans une entreprise dont les valeurs cadrent avec les vôtres.

Mieux encore, la quasi-totalité des postes peut s’accommoder des idéaux du tourisme durable (relations clients, gestion des projets, marketing, etc.). C’est une belle occasion de faire valoir vos compétences et apporter votre pierre à l’édifice.

Être acteur du tourisme durable en accompagnant les entreprises peu engagées

Avec l’écho qu’a la question du tourisme durable aujourd’hui, le nombre d’entreprises à s’engager pour cet idéal ne cesse d’augmenter. Cependant, elles ne sont que très peu nombreuses à être réellement engagées. Pour beaucoup, l’engagement n’est que partiel, sans réelles concrétisations. Même lorsqu’il y a des réalisations, elles sont pour la plupart très minimes. Du Greenwashing en somme

L’investissement à titre professionnel dans le secteur du tourisme durable peut aussi se traduire par l’accompagnement de ce type d’entreprises. Une société brestoise, EcoTree, propose d’ailleurs un formidable concept aux entreprises qui souhaitent compenser leur empreinte carbone, tout en réalisant un investissement rentable, certes pas avant des dizaines d’années mais le projet est encourageant. Une formation en développement durable vous prépare aussi à travailler en tant que consultant indépendant.

À ce titre, vous pourrez proposer de l’accompagnement à ces entreprises, encore trop peu engagées, en leur permettant d’accroître la portée de leurs actions. Cela revient à mettre à profit toutes vos connaissances théoriques et pratiques dans le domaine pour mettre en place un véritable protocole d’entreprise autour des acquis du tourisme durable.

Last modified: 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *