Fès, la spiritualité à l’état pur

Au Maroc, dès qu’on évoque Meknès, Fès vient tout de suite après. Les deux villes sont à la fois identiques et différentes. Il faut vraiment les visiter pour le comprendre et le toucher. Mais, ce qui est le plus intéressant pour moi, c’est que la ville dispose d’un aéroport. Elle sera certainement ma dernière étape avant de rentrer chez moi, après ce voyage inoubliable au cœur du Maroc.

Voici quelques bonnes raisons pour opter pour cette ville lors de votre séjour au Maroc :

Fès est un symbole d’histoire ancienne

Fès est l’une des quatre villes impériales du pays, ce qui veut dire qu’elle a eu forcément un passé glorieux. Elle est également riche en culture, en histoire et en architecture des temps anciens. Elle a été bâtie au 7ème siècle. Sa vieille ville, la médina, est très spéciale. En plus d’être la plus grande du pays, elle dispose de pas moins de 9 000 ruelles ! Un seul conseil s’impose dans ce cas, laissez-vous perdre pour apprécier la ville et ses paysages.

L’accès à la médina se fait à partir de deux portes, Bab Bou Jeloud et Bab Dekatène. Majestueuses avec leur architecture et taille, n’hésitez à commencer votre aventure par-là, puis de continuer vers les mosquées, mausolées, les anciennes écoles, le fondouk des nejjarines et d’autres encore. Par contre, il faut savoir que la plupart des endroits religieux sont interdits aux non-musulmans. A vérifier avant d’essayer d’y aller !

Fès au cœur de l’artisanat

Fès est très connu dans tout le pays par son artisanat distingué. J’aurais bien voulu emmener avec moi quelques souvenirs pour décorer ma maison, mais bon, j’ai juste pris le possible. En tout cas, il y a les ébénistes qui travaillent merveilleusement le bois à la main. C’est fou de les voir travailler minutieusement leur ouvrage avec des précisions presque impossibles. Il y a également ceux dont l’ouvrage est à base de cuivre ou d’argent. Ils font des dessins sur ce qui va servir de plateau pour le thé.

Les tanneries de Fès sont très célèbres, n’hésitez pas à y aller ! Vous pourrez voir comment travailler le cuir et la laine. Ils serviront par la suite de matières premières pour la fabrication de tissu, de couverture, de babouche et autres produits, à la manière traditionnelle faite à la main. Attention, les odeurs sont assez déstabilisantes au début !

Tanneries de Fès

Pour acheter l’habit traditionnel marocain, le caftan, le mieux est de le faire à Fès. Il est beaucoup moins cher là-bas sans oublier qu’il est fait d’une splendeur unique.

L’ambiance de Fès

Dans les souks de Fès et la place Seffarine, j’ai pu acheter quelques cadeaux souvenirs. L’endroit est très animé, il n’a pas changé depuis bien des lustres d’après ce qu’on m’a dit. La ville est aussi connue pour sa musique spirituelle et très voluptueuse. D’ailleurs, un grand festival est organisé chaque année dans la ville sous le nom du festival de la musique sacrée.

Mes autres villes visitées au Maroc :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3d04adac775da547afc3cf21e0a754daHHHHHHHHHHHHHHH