Dijon, ville d’art et d’histoire

Chef-lieu de la Région Bourgogne, et du département de la Côte-d’Or, Dijon compte 153 813 habitants et son agglomération 312 200.

La ville s’élève à l’endroit où confluent les vallées du Suzon et de l’Ouche après avoir entaillé la côte viticole.

Dijon, France

Cette brèche, empruntée par le canal de Bourgogne, correspond à l’axe traditionnel faisant communiquer le Bassin parisien et le sillon rhodanien.

Important carrefour ferroviaire et centre commercial régional.

Au secteur alimentaire traditionnel (moutarde, vinaigre, pain d’épice, liqueurs) se sont ajoutés: des industries métallurgique, mécanique (matériel ferroviaire, cycles), chimique (plastiques) et pharmaceutique; des constructions électriques et électroniques; l’optique; la confection; le travail du cuir et du papier. Université ancienne.

Ville d’Histoire

La Divio de l’époque romaine fit partie du royaume burgonde, puis passa au XIe s. à la Bourgogne ducale, dont elle devint la capitale. Elle joua un rôle politique considérable au XVe s., sous Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Après le retour du duché de Bourgogne à la couronne de France (1477), elle devint le siège du Parlement et des États de la province. Un évêché et une université y furent créés au XVIIIe s. Occupée en octobre 1870 par les Allemands, la ville fut libérée en décembre avec l’aide des troupes de Garibaldi.

Ville d’Arts

Dijon : église Saint-Michelgargouilles (fausses)Dijon : horloge à jacquemartSluter (Claus) : le Puits de Moïse

L’ancienne capitale des ducs de Bourgogne offre de riches témoignages de son passé: l’église romane Saint-Philibert, la cathédrale Saint-Bénigne (XIe-XIVe s.), l’église Notre-Dame (XIIIe s.). Le palais des ducs de Bourgogne (XIVe et XVe s.), rebâti à la fin du XVIIe s. par Hardouin-Mansart, abrite l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Citons également le musée Magnin, le musée archéologique, de nombreuses maisons anciennes et le palais de justice (XVe-XVIe s.).

Sites utiles sur Dijon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1944a1a68a7d22305b92e87c71235424]]]]]]